Frédéric Norac — Avec le Printemps et l’approche de Pâques, voici venir le temps des Passions. Le TCE ouvrait le ban avec une Saint Matthieu réunissant les forces du Freiburger Barockorchester et de la Zürcher Sing-Akademie. Certes, tout est en place : l’excellent orchestre et les chœurs sont sagement séparés en deux groupes comme le préconise la partition, le chef dirige du clavecin et le positif, placé juste
(CNSMD) En 2025, le concours d’entrée en écriture va évoluer…
(Le Figaro) Bleuenn Battistoni, nouvelle étoile sur la scène de l'Opéra de Paris
17-18 July 2024, Guildford, Mechanical Recording Workshop: Operatic voice study
Alain Lambert
Frédéric Léolla
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Jean-Luc Vannier — Jean-Louis Grinda est bien un homme de théâtre. Et un homme heureux. L’ancien directeur de l’opéra de Monte-Carlo savourait, dimanche 24 mars salle Garnier, l’incontestable succès de sa mise en scène dans une nouvelle production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti (1797-1848). Au point d’entendre ici ou là dans l’atrium de l’opéra pendant la pause, des commentaires tels que celui d’Alphonse Aulard en 1885 : « Ah que la République était belle sous
Jean-Marc Warszawski — Ce premier enregistrement monographique consacré à des œuvres de Pascal Arnault, merci Triton, est un très bon moment de bonne et belle musique. Le Titre L’humanité ébranlée, repris d’une de ses mélodies chant-piano, évoque le fait qu’il compose sous l’influence des émotions provoquées par les fureurs du monde, tel l’incendie
Frédéric Norac — Créé à Caen en janvier dernier, le David et Jonathas de Charpentier achevait sa tournée française sur la scène du TCE. Telle que nous la connaissons actuellement, la tragédie biblique est une œuvre incomplète. À l’origine, cet opéra destiné aux élèves du Collège Louis-le-Grand
Jean-Luc Vannier — Je veux conjoindre vulnérabilité et thérapeutique » écrit Cayetano Soto à propos de son étude chorégraphique Piotr Ilitch Tchaïkovski présentée dimanche 17 mars à l’opéra de Leipzig après la première intervenue en janvier dernier. Une remarquable performance du Leipziger Ballett dont Rémy Fichet prendra la direction en 2024/2025. Performance enrichie par divers extraits des pièces musicales du compositeur interprétées
22-23 novembre 2024, Paris, Dufresny 2024
(TV 5 monde) L'Orchestre de la Scala demande le « bis » pour Dominique Meyer
Frédéric Norac — Avec ce concert de l’ensemble Aèdes, s’achevait le « Festival des Heures », organisé par le Collège des Bernardins. Un concentré de musique sacrée qui, sur deux jours, réunissait quelques-unes des pièces les plus célèbres de ce répertoire : Stabat Mater de Pergolèse, Passion selon saint Jean, Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn dans deux versions, auxquelles venait s’ajouter un concert réunissant l’écrivain François Cheng et
Frédéric Léolla — Influencé dans sa jeunesse autant par les créateurs européens réunis à Darmstadt (Kagel, Xennakis, Stockhausen...) que par les avant-gardes américaines (Cage, Nancarrow…), Barber (Aielo de Malferit, Communauté Valencienne, 1948) a su créer un langage propre. Il a aussi élevé au rang « d’instruments classiques » les cloches. Ainsi, de par le monde il donne des concerts soit en se servant de ses clochers portatifs, soit en se servant des clochers des villes, créant donc des œuvres qui mélangent tradition et avant-garde, à mi-chemin entre le concert et le « paysage sonore ».
En se servant de ses contacts et de son énergie
Alain Lambert — Un théâtre de Caen bien rempli pour cette 30e Nuit du jazz, la dernière pour le programmateur Michel Dubourg, animateur infatigable depuis 50 ans de ce lieu. Sur le thème du jazz féminin, avec trois styles bien affirmés.
D'abord, de New York, Lakecia Benjamin au sax
Frédéric Léolla — À l’occasion des expositions que le Centre de culture contemporaine du Carmen (CCCC) et l’Institut Valencien d’art moderne (IVAM) consacrent à Llorenç Barber, une série de conférences et de concerts a été organisée.
Pour le concert qui nous occupe, celui du 10 mars 2024 au CCCC, le public a assisté plus nombreux que prévu (environ 300 personnes dans une salle qui a été conçue pour les expositions d’Art plastique, mais qui n’a ni les sièges ni l’acoustique d’une salle de spectacle).
Le concert a commencé avec l’intervention de Miquel Angel Marín,
Frédéric Norac — Au moment où Anne Fontaine tente, dans son film Boléro, de cerner la personnalité de Maurice Ravel, l’Opéra-Comique remet à l’honneur ce petit chef-d’œuvre de fantaisie et d’invention musicale qu’est L’Heure espagnole. L’étonnante comédie musicale de 1911 est sûrement
Il est plus important des compositeurs britanniques entre Ralph Vaughan Williams (1872-1958) et Benjamin Britten (1913-1976).
Son père, lithographe, chef d'orchestre dans un music-hall, s'est reconverti en professeur de violon.
En 1886, il entre au Royal College of Music à
Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023. (2 CD Trihort 579-580).
Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.
Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).
Frédéric Norac — « Gosse de riche » de Maurice Yvain est un bon gros vaudeville comme on les aimait dans les années 1920. Un homme d’affaires (Achille Patarin) trompe sa femme avec une « grue » (Nane). Elle est également la maîtresse du jeune peintre (André Sartène) qui est en train de faire son portrait et dont sa propre fille (Colette) est tombée amoureuse. Pour sa villégiature d’été, il a loué le château d’une fausse baronne combinarde (la Stakinkolowitz) qui lui permet de retrouver sa maîtresse au nez et à la
Il étudie le droit à Dresden et à l'Université de Tartu (Dorpar) dont il est diplômé en 1890.
De 1893 à 1896, il étudie la musicologie avec H. Riemann et A. Schering.
Il est avocat à Varsovie et décide en 1903 de se consacrer à la musique.
De 1904 à 1907, il étudie le piano avec Jan Kleczyński, puis la composition avec Max Reger et Stephan Krehl, la direction d'orchestre avec Arthur Nikisch, au Conservatoire de Leipzig.
Il suit sa scolarité à l'école de la paroisse allemande de prague. Il étudie au Conservatoire de Prague de 1846 à 1852 avec A. Eiser pour la flûte et Jan Bedřich (Johann Friedrich) Kittl (1806-1868) pour la composition. Il suit parallèlement des cours privés de piano avec Alexander Dreyschok (1818-1869). De 1853 à 1855 il est au service du comte Zielinski à Lubyn en Galicie, puis revient à Prague où il se produit comme pianiste et flûtiste. Il est chef de choeur en 1859, et l'année suivante il est nommé professeur au Conservatoire pour la flûte et la
Alain Lambert — Âgée d’un bon quart de siècle, La Loure, association de sauvegarde du patrimoine musical en Normandie basée à Vire, dans le Calvados nous offre à cinq ans d’intervalle deux productions importantes et complémentaires, un livre disque paru en 2018 et un cédé tout juste pressé , consacrés aux chansons et danses des îles anglo-normandes.
Un livre-CD de presque 120 pages, superbement illustré et documenté. Yvon Davy, permanent de la Loure
René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].
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Cahiers Maria Szymanoska : « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].
Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].
Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].
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